04 42 20 39 02 bienvenue@anaphores.fr

Communication pour l’encadrement niveau 2

Un manager doit maîtriser sa communication interpersonnelle. C’est-à-dire qu’il doit avoir compris que 1/ la communication est technique; 2/ elle est intuitive; 3/ elle est stratégique (mais non manipulatoire) et 4/ elle fait appel à notre intelligence émotionnelle. C’est sur ces points que nous travaillons particulièrement et nous laissons une large place aux feedbacks de groupe.

Objectifs

1. Renforcer sa fluidité relationnelle au quotidien.
2. Adapter sa communication à son environnement et à ses objectifs pour renforcer son efficacité.
3. S’approprier une compréhension profonde de nos relations avec les autres, avec la PNL, !’Analyse Transactionnelle et l’Élément Humain®.
4. Intégrer les subtilités de la Systémique de nos comportements.
5. Renforcer son intelligence relationnelle et émotionnelle.

pré-requis

Avoir suivi le niveau 1.

Durée

4 jours en deux parties, avec intersession pour expérimenter sur le terrain.

Programme

1. Réflexion préalable sur les acquis de chacun et analyse des pratiques individuelles. 
2. Les mécanismes de la communication interpersonnelle : comment fonctionne l’individu dans différents contextes (individuellement, en groupe, etc.) ? 
3. Carte du monde, calibration, VAKOG, postulats, lecture de pensée. Les apports indispensables de la PNL pour renforcer ses compétences communicationnelles. 
4. Contrat, états du moi, transactions, jeux, triangle dramatique, symbiose, méconnaissances … L’intelligence de l’Analyse Transactionnelle au service de la compréhension et de l’optimisation de nos relations au quotidien. 
5. Les apports de !’Elément Humain® à son efficacité relationnelle : inclusion, contrôle, ouverture … Nos peurs, nos rigidités et nos mécanismes de défense: dans quelle mesure altèrent-ils nos relations aux autres.
6. Les outils de la gestion des conflits : renforcement sur la compréhension des jeux psychologiques. 
7. Éléments de systémique: alliance, dette, secret, parité, questionnements circulaires, maniement du paradoxe. 
8. Diagnostics individuels de ses relations professionnelles avec ses différents interlocuteurs et plans d’actions individuels sous forme de mind-mapping. 
9. Synthèse et plans d’action.

Modalités pédagogiques

Travaux sur les situations des participants. 
Expérimentations
– Practicums (mise en situation)
Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks). 
Partages d’expériences. 
Travail à partir de ce qui émerge du groupe. 
Inclusions et energizers. 

 

Partage d’expériences 

Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois. 
Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe. 
le dispositif de l’intersession est également évaluatif. 
Adresse

Tertia 1
5, Rue Charles Duchesne
13290 AIX EN PROVENCE

Téléphone

Bureaux : 04 42 20 39 02

Mobile : 06 24 86 45 61

 

Newsletter