Départ à la retraite ou de l’entreprise, départ d’un dirigeant, décès…
Les deuils en entreprise revêtent de multiples formes : changements de type 2, départs à la retraite, départs subis et subits, décès, abandons de projets sur lesquels les personnes se sont investies sans compter, changement contraint de fonction, de poste…
Tout deuil nouveau vient réactualiser les anciens deuils mal gérés ou inachevés. Il en résulte des conséquences humaines avec fort impact sur la productivité et le climat des équipes.
Départ à la retraite ou départ de l'entreprise
Nous pouvons dire que c’est là le seul cas où l’entreprise est capable de célébrer la séparation, et donc d’aider les équipes à passer la transition.
En général, le départ à la retraite ou le départ de l’entreprise est célébré comme il se doit.
Nous recommandons que l’entreprise prévoie toutefois le pot de départ du salarié qui voudrait partir sans fêter son départ… Car si elle ne fait rien, elle laisse les équipes dans de l’inachevé et nous retombons dans les problématiques que posent les séparations et les fins non abordées, non traitées ou non gérées. Ce qui ne sera pas le problème du « fraîchement retraité » ou du « fraîchement parti vers de nouvelles aventures », mais de tous les autres qui poursuivent leur chemin sans lui.
Départ d'un dirigeant
Il a pu être choisi ou imposé. Il a pu être annoncé suffisamment à l’avance ou a pu être soudain. Dans les seconds cas, la séparation et la transition seront encore plus difficiles à vivre pour les équipes. Consacrer un temps soigné pour se dire au revoir est encore une fois ici, fondamental.
L’entreprise prévoira donc un événement célébrant le départ du dirigeant (pot, soirée…)/ du manager, en prenant soin de laisser la place à un discours d’adieu de l’intéressé et d’un temps où chacun pourra venir s’entretenir avec lui (pour épurer ce que l’on a à se dire et partir sans rancœurs, sans non-dits, sans colère ou ressentiment…).
Accompagnez vos équipes
Accompagner vos équipes dans ces événements en organisant les temps relationnels nécessaires vous permettra de les faire se sentir exister, se sentir importants, se sentir reconnus.
Ils pourront continuer leur route sereinement, car leur période de transition s’amorcera dans de bonnes conditions et en sera donc écourtée.
Décès d'un collègue, d'un dirigeant
La mort est taboue en entreprise
La mort est un sujet totalement dénié dans l’entreprise. Notre culture préfère tenter d’ignorer la mort, ne pas trop en parler, limiter ou ignorer les expériences de séparation et de finitude.
Pourtant, il est possible de perdre un collègue, un supérieur, un directeur. Subitement ou à l’issue d’une « longue maladie», comme on le dit (cette expression illustre d’ailleurs les propos qui précèdent).
Parce que chaque deuil vient réveiller les deuils précédents non achevés, non traités ou déniés… Parce que nous nous sentons impuissants face à la mort… Parce que nous ne savons ni quoi faire, ni quoi dire… Parce que nous ne gérons pas nous-mêmes nos réactivations émotionnelles à l’occasion de cet événement… Alors, le management laissera les équipes « se débrouiller » avec cette perte, pensant que le temps effacera la peine et que la page se tournera naturellement (et rapidement).
Accompagner est vital pour vos équipes
Vos équipes auront besoin d’un espace pour parler de leur peine, de leur relation avec la personne perdue, pour, après quelque temps, pouvoir à nouveau se projeter dans l’avenir sans cette dernière.
En binôme de coachs, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Nous travaillons non stop sur nous et de fait, le deuil, les émotions, la finitude et la séparation nous sont familiers, car nous avons appris à les gérer déjà pour nous-mêmes.
Notre intervention pourra permettre à vos équipes de se relever et de poursuivre le mieux possible sans elle ou sans lui.
Adresse
Tertia 1
5, Rue Charles Duchesne
13290 AIX EN PROVENCE
Téléphone
Bureaux : 04 42 20 39 02
Mobile : 06 24 86 45 61