Fondamentaux de la COM pour l’encadrement
Un manager doit maîtriser sa communication interpersonnelle. C’est-à-dire qu’il doit avoir compris que 1/ la communication est technique; 2/ elle est intuitive; 3/ elle est stratégique (mais non manipulatoire) et 4/ elle fait appel à notre intelligence émotionnelle. C’est sur ces points que nous travaillons particulièrement et nous laissons une large place aux feedbacks de groupe.
Objectifs
1. Comprendre les enjeux d’une communication efficace dans son environnement, lorsque l’on manage une équipe.
2. Identifier sa manière de communiquer, identifier la nature des situations de communication et acquérir des outils opérationnels.
3. Savoir adapter sa communication, autant avec ses collaborateurs qu’avec sa hiérarchie.
4. Comprendre et intégrer la subtilité des mécanismes et des comportements humains, en général et en situation professionnelle en particulier, afin d’ajuster avec finesse et de renforcer sa posture.
5. Développer sa conscience de sol en tant que manager, pour développer son intelligence émotionnelle.
6. Communiquer avec justesse en collectif autant qu’en individuel.
7. Adapter ses stratégies de communication dans l’authenticité.
pré-requis
Avoir suivi le niveau 1.
Programme
1. Réflexion préalable en sous-groupes sur les sfoations de communication vécues
2. Diagnostics individuels des modes de communication en tant que manager
3. Les outils de base de la communication interpersonnelle :
– Les perceptions individuelles
– La carte du monde
– Ecouter vraiment
– La puissance de la reformulation
– Les attitudes qui gênent et qui bloquent la communication
– Faits, opinions, sentiments
– Les projections, la lecture de pensée
4. Psychologie du conflit :
– Types de conflits
– Etapes du conflit
– Architecture de base du conflit
– Mécanismes de défense
– Collection de timbres
– Positions de vie
– Jeux psychologiques
– Alliance, dette, secret : les processus relationnels dans le système
5. Gérer les situations-problèmes et préserver des relations positives
– Les entretiens de feedback
– Les situations tendues : stratégies de communication et d’intervention
6. 5 astuces empruntées à la Systémique et à l’Élément Humain pour rendre vos réunions efficaces
7. Acquérir les techniques d’entretiens individuels concernant les situations courantes de management
8. Plans d’action individuels
Modalités pédagogiques
– Travaux sur les situations des participants.
– Expérimentations.
– Practicums (mises en situations).
– Aquariums (volr comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedback;
– Aquariums (volr comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedback;
– Réflexions en sous-groupes.
– Partages d’expériences.
– Travail à partir de ce qui émerge du groupe.
– Inclusions et energizers.
Intersession guidée
L’intersession sera guidée et un entretien téléphonique avec la coach sera prévu en milieu d’intersession.
Évaluation
– Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois.
– Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe.
– Le dispositif de l’intersession est également évaluatif.
Adresse
Tertia 1
5, Rue Charles Duchesne
13290 AIX EN PROVENCE
Téléphone
Bureaux : 04 42 20 39 02
Mobile : 06 24 86 45 61