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Fondamentaux du management

Une formation spécifique de 6 jours pour:
les managers débutants
les managers en charge d’une équipe depuis un certain temps, mais qui n’ont jamais bénéficié d’une formation et qui se sentent limités ou en difficulté sur leur posture et face à certaines situations quotidiennes … Qui font depuis toujours au feeling mais qui ont besoin à présent de savoir s’ils font juste, qui ont besoin de se muscler.
les managers expérimentés qui souhaitent analyser, confirmer leur pratique, effectuer des mises à jour et se renforcer avec de nouveaux outils.

Objectifs

1 . Acquérir les bases opérationnelles du management.

2. Savoir se positionner en tant que manager. 
3. Savoir communiquer efficacement. 
4. Savoir gérer les situations difficiles et conflictuelles. 
5. Savoir organiser son équipe et l’activité de son service. 

6. Savoir gérer les situations quotidiennes courantes. 

8. Aider les cadres à se sentir moins seuls dans leur fonction. 
9. Comprendre et s’approprier les subtilités de la relation humaine pour devenir un réel manager. 

Durée

4 à 6 jours en deux à trois parties, avec intersession pour expérimenter sur le terrain.

Modalités

Travaux sur les situations des participants. 
Expérimentations. 
Practicums (mises en situations). 
Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks). 
Réflexions en sous-groupes. 
Partages d’expériences. 

Programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles
MODULE 1: MANAGER ET ETRE MANAGER
Les notions de base du management : rôle du manager, différentes approches managériales S’évaluer et se connaitre en tant que manager
MODULE 2: DNELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES
Comprendre et manier les outils de base de la communication interpersonnelle : le pilier d’un bon management Gérer les situations difficiles et conflictuelles
Recadrer
La médiation
Négocier un terrain d’entente
Se positionner et maintenir sa position
MODULE 3: OUTILS FONDAMENTAUX DE LA POSTURE
Le contrat
Le feedback
La demande et le besoin
Le self-solution
La congruence
MODULE 4: ORGANISER SON ÉQUIPE
Poser les bases: le cadre et les règles, les rôles et les fonctions, définir les objectifs Orgêlniser le travêiil : gérer l’activité et gérer le temps, clarifier et répartir les moyens, clarifier les méthodes de travail Faire circuler l’information
Savoir organiser des réunions efficaces et concrètes
Savoir déléguer efficacement
Diagnostics et réajustements des participants
MODULES 5 : MANAGER LES SITUATIONS COURANTES
Evaluer et débriefer
Accompagner et coacher un collaborateur en difficulté Contrôler
Traiter une erreur
Re motiver
Gérer les plaintes de l’équipe
Gérer un leader négatif
Face à un collaborateur paniqué
La mauvaise foi
Le collaborateur passif-agressif
Négocier (des objectifs, une promotion … )
MODULE 6: MOTIVER SON ÉQUIPE SUR LE LONG TERME
Motivation : de quoi parle-t-on?
Le management de la motivation: outils et astuces
Savoir accompagner son équipe dans le changement
MODULE 7: SYNTHÈSE ET PLANS D’ACTION
Vue d’ensemble de son évolution entre Jl et J6
Mind-mapping

Interssession guidée

L’intersession sera guidée et un entretien téléphonique avec la coach sera prévu en milieu d’intersession.

Évaluation

Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois. 
Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe. 
Le dispositif de l’intersession est également évaluatif. 
Adresse

Tertia 1
5, Rue Charles Duchesne
13290 AIX EN PROVENCE

Téléphone

Bureaux : 04 42 20 39 02

Mobile : 06 24 86 45 61

 

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